Cabinet de recrutement par approche directe spécialiste de l’univers des Produits Grands Public et de Grande Consommation ainsi que dans les Produits de Luxe
Quelles sont, selon vous, les clés
qui font le recrutement parfait ?


Le recrutement parfait est celui pour lequel les deux entités, Entreprise et Candidat, s’attirent naturellement, tout en générant ensemble ce « plus », cet élan qui dépasse la seule concordance du profil au poste.

En creux, c’est toute l’idée de l’adéquation naturelle entre la personnalité d’un candidat et la culture et les valeurs profondes d’une entreprise. Au final, cela prend une place tout aussi déterminante que les seuls critères professionnels et rationnels liés à la « feuille de route » du poste à pourvoir.

Notre activité consiste à construire cette rencontre, en étudiant et intégrant - le plus finement possible - ces multiples critères tant du point de vue de l’entreprise que du point de vue du candidat.

Il s’agit de deux entités qui vont s’élire, car aujourd’hui le candidat choisit une entreprise et son poste tout autant que l’entreprise sélectionne son candidat.
Par analogie, ce recrutement parfait est un mariage réussi. Il s’agit d’une alliance durable, conduite à évoluer dans le respect partagé et dans la convention implicite d’une recherche d’harmonie.
En l’occurrence, 1 + 1 feront plus que 2 !

Je note ici que les bons « mariages professionnels » sont bâtis sur des valeurs vraies, connues et partagées par les parties…
 
Qu’est-ce qui vous passionne tant dans l’'exercice de votre activité ?

Précisément cette alchimie de valeurs – à la fois professionnelles, techniques, humaines et psychologiques - qui fait sens dès la rencontre entre l’entreprise et son futur collaborateur.

Lorsque nous travaillons à un recrutement, nous sommes d’un côté plongés dans l’entreprise (sa culture propre, sa problématique de recrutement) et, de l’autre, dans le vécu personnel et professionnel des futurs candidats.

Il ressort de cette double immersion une compréhension profonde du dossier, sans laquelle on ne peut avoir la certitude d‘avoir parfaitement accompli son travail pour chacune des parties.

Au-delà du « profil de poste » ou du « profil de candidat », c’est ce croisement de multiples critères de décision qui continue de me passionner, de nous passionner.

Cette batterie de données est toujours spécifique et doit être étudiée sur fond de relations humaines.
 
Que recouvre l’éthique professionnelle pour un cabinet de recrutement tel que le vôtre ?

L’éthique est une donnée tout à fait centrale pour le bon exercice de notre métier. C’est une question qui nous est posée au quotidien.

Le recrutement est un acte majeur de management pour l’entreprise.
Pour le candidat, c’est une décision essentielle, cruciale, qui engage sa vie.

Le cabinet Bouisset Lafforgue & Associés se situe au milieu, au point de liaison.

Pour créer les meilleures rencontres, nous sommes et devons être tout aussi associés aux enjeux de l’entreprise qu’à ceux du candidat.

A la frontière de deux « histoires » qui regardent ensemble vers un avenir commun, nous devons être perméables et savoir écouter pleinement, tout en gardant la réserve liée à notre rôle.

Savoir comprendre, évaluer, orienter, construire… pour accompagner la meilleure décision.

On ne peut pas maîtriser pleinement le métier du recrutement sans être pétri des valeurs qui le fondent : honnêteté et respect absolus.